Paroles de Femmes

« C’est ça l’écriture. C’est le train de l’écrit qui passe par votre corps. Le traverse. C’est de là qu’on part pour parler de ces émotions difficiles à dire, si étrangères et qui néanmoins, tout à coup, s’emparent de vous. » Marguerite DURAS

Depuis sa création en 1992, et parce que l’accès à la culture pour tous est indispensable, le festival tient à développer des actions culturelles à destination du grand public.


Sensible aux questions d’égalité des genres dans la musique, le festival met l‘accent cette année sur des projets culturels ayant pour objectif de visibiliser les femmes et d’offrir un espace bienveillant dans le cadre du festival.
En collaborant avec Giddy Up, association soutenant ces questions sur le territoire ligérien, le festival s’implique en lançant plusieurs initiatives: Des ateliers autour de la visibilité des femmes dans le milieu des musiques actuelles, et des actions de prévention et de sensibilisation des violences sexistes et sexuelles sur le temps du festival.

ATELIERS D’ECRITURE DESTINES AUX FEMMES CREATIVES

Dans le cadre de la 30ème édition du festival stéphanois, Paroles et Musiques s’associe au Fil pour proposer une série d’ateliers d’écriture créative destinée aux femmes et aux personnes s’identifiant comme telles sur la thématique du Romantisme. Il s’agira de se réapproprier ce concept « d’exaltation des sentiments » en libérant l’écriture de chacune dans le cadre d’un espace de bienveillance, de création, de respect et d’écoute

Animés par Radikale Junkypop, rappeuse, auteure-interprète et Katarzyna Perdek, comédienne, ces ateliers se dérouleront au Fil chaque samedi matin de 9h30 à 12h du 19 février 2022 au 14 mai 2022 et seront finalisés par l’enregistrement des textes créés et par une édition papier (Fanzine).

Début de l’histoire collective : la première rencontre

MIX DE MEUFS

En partenariat avec la MJC des Tilleuls, des ateliers d’initiations au Djing (pratique du mix musical créatif), seront organisés et menés par deux DJs stéphanoises : BdL et Mowgli.
L’objectif est de démontrer que la pratique n’est pas exclusivement réservée à la gente masculine ! Dans un monde encore trop masculinisé, Mix de meufs est un symbole d’espoir et d’opportunités pour ces femmes.
A l’heure actuelle, nous constatons encore et toujours que les DJs femmes font figure de minorités dans les programmations de festivals ou d’évènements.
En Europe, seulement 13% de femmes figurent dans les programmations culturelles. A l’issue des ateliers, les participantes seront invitées à se produire dans le cadre du festival le 21 mai à la Cité du Design et lors d’une soirée dédiée pendant l’été !

ESPACE BIENVEILLANT

En milieu festif, 57% des femmes ne se sentent pas en sécurité et 60% des femmes ont été victimes de harcèlement ou d’agression sexuelle.
La problématique se pose massivement notamment avec l’avènement du mouvement #Metoo. Le festival Paroles et Musiques s’engage à contribuer activement à la lutte contre ces violences afin que nos festivalier·e·s puissent profiter pleinement de cette édition 2022 dans un environnement safe.

Nos actions :

• La mise en place de stands de sensibilisation et de prévention aux violences. Sur la soirée du Zénith un espace permettant d’accueillir les personnes exposées à des comportements violents, discriminants et/ou oppressifs, ayant besoin de calme, d’écoute et d’orientation sera mis en place.
• La formation du personnel du festival sur la prise en charge et l’orientation des personnes victimes de situations malaisantes ou de violences pendant le temps du festival.
• La création et la diffusion d’une charte de bienveillance auprès des artistes et de nos partenaires


Découvrez le reportage de Radio Ondaine sur Paroles de Femmes ici !